Quantcast
Channel: Bienvenue sur le blog d'Isabelle VOLAT - pistes cyclables
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Agenda 21 : des propositions alternatives crédibles (3)

0
0

Agenda 21 de la ville : nous poursuivons la publication d’une série d’articles reprenant nos principales propositions.
Après le chapitre consacré à la diversification des sources d’énergie et celui sur le développement des solidarités, nous traitons la question des déplacements dans notre ville de Saint Gratien.

velo_1.jpgSe déplacer autrement ; atténuer la pollution et la congestion automobile

Développer les modes de déplacements doux

Une donnée sanitaire : Si la valeur des particules fines dans l’atmosphère préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé était respectée, six mois d’espérance de vie seraient gagnés pour les habitants de Paris.
Une projection : En 2021, le prix du litre d’essence est à 5 € ; Presque chaque ménage a 2 voitures ; les centres villes sont congestionnés…
Solutions : Favoriser les déplacements alternatifs ; développer un réseau continu de pistes cyclables ; aménager des parcs à vélos sécurisés et des casiers à trottinettes ; développer l’inter-modalité transports ‘doux’ / transports en commun.
velo_2.jpg

Proposition n°1 : Inciter les parents à ne pas utiliser leur voiture pour déposer leur enfants à l’école par l’aménagement d’une offre packagée « RER/train de banlieue + vélo »
Le matin, le parent et l’enfant vont à l’école en vélo. L’enfant laisse son vélo dans le parc à vélo sécurisé aménagé à proximité de l’école ou dans l’enceinte de l’école. L’adulte poursuit son chemin jusqu’à la gare SNCF. Stationne son vélo dans un parc à vélo sécurisé (nb : à ce jour il n’y a rien pour garer un vélo à la gare de St Gratien). Le soir, en rentrant du travail, le parent (ou celui, qui n’a pas pris en charge l’enfant le matin) récupère le vélo à la gare, passe par l’école et rentre chez lui en vélo avec son enfant.
velo_4.jpg

pedibus.jpg- Proposition n°2 – Une offre packagée « Pédibus + vélo »
Chaque matin un parent volontaire réalise à pied la tournée des enfants de son quartier scolarisés avec sa progéniture. Le groupe d’enfants est déposé à l’école par l’adulte qui poursuit son chemin jusqu’à la gare SNCF avec un « vélib’ » mis à sa disposition dans le parc à vélo de l’école. L’adulte laisse son vélib’ dans le parc à vélo sécurisé de la gare. Même principe le soir, avec le cas échéant un autre adulte…

- Proposition n°3 : Mise à disposition devant les grandes surfaces de « carrioles à vélos »
Faire ses courses à vélos, c’est sympa, mais pas simple : quid des courses volumineuses ? Solution : Mettre à disposition des clients « cyclistes » des grandes surfaces de la ville des « carrioles à vélos » (via un système de location). Le client attache la carriole louée au tube de selle de son vélo et ramène ses courses à son domicile. Il est incité à ramener en vélo la carriole vide devant le magasin par l’octroi de points qui viennent alléger le coût de la location de la carriole. Le nombre de points peut devenir supérieur au coût de la location mensuelle de la carriole et le client bénéficie alors d’une remise sur la facture de ses courses.

jeux-enfants-trottinette-3.gif- Proposition n°4 – Mettre à disposition devant les lieux très fréquentés des casiers à trottinettes

La trottinette est un moyen de locomotion alternatif. Il est peu coûteux en pistes cyclables. Mais que faire de sa trottinette quand on va au cinéma, à la bibliothèque, au supermarché…. A quoi attacher sa trottinette ? comment ?

Solution : Agencer devant les magasins, le cinéma, la médiathèque, etc. des casiers en bois à trottinette, à 50 cm / 1 m du sol, avec le même système de fermeture que les casiers à la piscine.

  • Modèle économique à développer pour inciter à la mise en place de la solution packagée pédibus+vélib’+train : Plus le nombre d’enfants emmenés à pied par adulte est important, plus le parent gagne des points pour aller à la piscine, au cinéma ou des réductions sur l’abonnement à la médiathèque avec ses enfants… Plus il y a de rotations de vélib’ entre l’école et la gare, plus les parents gagnent des points de réduction sur le prix de leur carte navigo….
  • Impact en termes d’emplois : Fabrication de casiers à trottinette (brevet à déposer) ; de carrioles à vélo avec attache au tube de selle trottinette (brevet à déposer) ; aménagement de parcs à vélo sécurisés, etc.
  • Efficacité économique et environnementale : décongestionnement de la circulation automobile ; moins d’accidents ; moins de temps perdu ; moindres émissions de CO.2 ; moins de stress ; sport + ; espérance de vie + ; dans le modèle économique proposé, le commerce dit « de proximité » est gagnant…
    velo_7.jpg

- Proposition n°5 - Faire davantage de place pour le piéton en ville : aménager de vrais espaces piétonniers en élargissant les trottoirs pour faciliter le passage des poussettes et fauteuils roulants

Favoriser les transports en commun

- Améliorer la fréquence des bus, particulièrement en journée
- Revenir à la gratuité du parking de la gare pour encourager les usagers à utiliser le RER pour se rendre à leur travail au lieu de leur véhicule
- Instaurer une navette communale gratuite afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. L’objectif est de favoriser le lien social en facilitant l’accès des habitants aux commerces, aux centres culturels et la circulation entre les différents quartiers.. Accessibilité, horaires, parcours, fréquence… devront être étudiés en concertation avec les usagers.
velo_5.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images